Je vous parlais précédemment de la chanson de la Roumanie, comment elle est bien pour remuer ses fesses et tout ça. Je ne retire rien de ce que j'ai dit, mais là où je coinche (ou contre si on est chez moi dans le sud-est), c'est sur le prétendu ambitus de la voix du chanteur roumain Mihai Traistariu. Comme je l'avais entendu dans l'émission et comme je viens de le vérifier sur le résumé officiel, je cite :

His voice can reach over five octaves and he does his best to prove it with his Eurodance floor-filler ‘Tornero’

Traduction : "Sa voix peut atteindre plus de 5 octaves et il fait de son mieux pour le prouver dans son titre Eurodance ‘Tornero’ qui ferait un malheur en boîte."

Impressionant, non? Sauf que c'est tout simplement impossible.

Si on devait définir l'ambitus (l'étendue d'une voix) d'une manière empirique en se basant sur le nombre d'octaves, on pourrait procéder ainsi :

  • chantez la note la plus grave que vous puissiez atteindre
  • chantez la note à l'octave au dessus (la même note en immédiatement plus aigu)
  • répétez tant que vous pouvez en comptant le nombre de fois que vous arrivez à chanter une nouvelle octave
Ce nombre sera le nombre d'octaves que vous possédez dans votre voix. Ce résultat peut être compléter en comptant le nombre de notes que vous arrivez éventuellement à faire au dessus de votre dernière note à l'octave (sans arriver à atteindre l'octave suivante). Quel résultat obtenez-vous ? 2 (ok), 3 (sympa)... 4 (waouh) peut être mais en tous cas, sûrement pas 5. Comme preuve de ce que j'avance, je vous invite à donner le résultat en commentaires (Juju, NightCrawler, au rapport :)).

Si on prend la note grave typique des basses, le fa grave (celui atteint à la fin du solo de basse en ouverture du tuba mirum du requiem de mozart pour donner le seul exemple qui me vienne en tête) et qu'on prend le contre-fa de soprano (la note la plus aigue de l'air de la reine de la nuit der holle rache dans la flute enchantée du même mozart (décidément à quoi je le mêle, le pauvre :))), cela fait pile... quatre octaves complètes. Pour donner un repère visuel, on peut les compter (en couleur verte) sur le clavier de piano ci dessous :

La note grave de basse est indiquée par un A, la note aigue de soprano par un B (en rouge tous les deux), on voit bien que l'extrême grave des hommes et l'extrême aigu des femmes recouvrent tout juste 4 octaves (la lettre C en bleu indique le do medium de ténor, pour avoir un repère supplémentaire). En imaginant qu'on puisse grapiller deux notes en bas et deux notes en haut (basse très grave, soprano suraigue), on se rend compte qu'on est loin de 5 octaves.

Conclusion : toute personne qui est annoncée où que ce soit comme ayant "plus de 5 octaves dans la voix" est, au choix :

  • le croisement improbable entre barry white au réveil et une chauve souris (en orange sur la photo (ne cherchez pas de photo cachée de nécro-zoophilie, je fais référence à ce qui est ECRIT en orange (merci pour la chauve souris))
  • le fruit d'un publicitaire jouant sur la crédulité des gens (ça semble plus crédible)

Pour ultime référence, le chanteur répertorié dans le site des sopranos masculins comme ayant la plus grande tessiture est Edson Cordeiro, et il possède pile 4 octaves comme suggéré plus haut (à la différence près qu'il faut tout décaler d'une note vers les aigus, ce qui fait du sol grave au sol aigu... Carrément surhumain).

(Enfin, que ces considérations ne vous empêchent pas de vous tortiller sur tornero ;-) )